Réflexes archaïques

A destination plus particulièrement des enfants mais qui s’adressent aussi à tous les âges

Un réflexe est un mouvement involontaire et incontrôlé, qui fait suite à un stimulus et sur lequel on n’a aucun pouvoir par la volonté.

Un réflexe archaïque se met en place lors de la grossesse, de l’accouchement et dans les premiers mois de la vie, et permet la survie.

Les réflexes archaïques sont indispensables à la vie in utero, aux différentes étapes de l’accouchement, aux premiers besoins vitaux du petit enfant.

Ils sont nécessaires à certains moments de la vie, puis quand on en a plus besoin, ils disparaissent.

Un réflexe archaïque, pour différentes raisons, peut ne pas avoir été intégré et par conséquent perdurer. Il peut alors interférer dans la posture, la kinesthésie, la cognition et la sphère émotionnelle. Cela peut générer des réactions involontaires et incontrôlables, alors appelées troubles du comportement, ou troubles des apprentissages.

Par exemple :

Le réflexe d’agrippement ou réflexe palmaire, pas ou mal intégré, peut bloquer le contrôle de ses doigts et l’enfant tient mal son stylo, n’arrive pas à faire la pince comme le veut l’école. Il peut engendrer des problèmes de motricité fine, d’articulation, de langage.

Le réflexe tonique asymétrique du cou, qui lie le cou aux mouvements du bras et des jambes, pas ou mal intégré, va rendre l’enfant très maladroit : dès qu’on l’appelle, il tourne le cou, il tourne le bras et renverse tout ce qui est à côté de lui. Il peut engendrer des pertes d’équilibre, difficulté à faire du vélo, apprentissages difficiles.

Le réflexe de Moro, qui active les mécanismes de défense, non intégré ou mal intégré, peut générer des troubles du sommeil, du stress, de l’anxiété, une hypersensibilité aux stimuli..

Séance d’intégration de réflexe archaïque

Une séance dure environ 45 minutes, le réflexe à intégrer est déterminé suite à l’entretien de début de séance, et des pré-tests ciblés.

Une tenue souple et confortable est nécessaire afin d’être en capacité de faire des mouvements et des respirations amples.

Quelques séances d’intégration de réflexes archaïques (1 à 5 séances, espacées de 3-4 semaines) suffisent et les effets se voient rapidement. Les séances sont complémentaires à d’autres thérapies telles que graphothérapie, orthophonie, … et facilitent le travail fait sur les apprentissages.